La Francomtoise de rue
  • ACTU/CALENDRIER

  • QUI SOMMES NOUS

  • LES MEMBRES

  • CONTACT

  • More

    QUI SOMMES-NOUS ?

    La Francomtoise de rue n'est pas qu'une association, c'est beaucoup plus, c'est un mouvement, un collectif, un regroupement. Ce sont des artistes qui vivent sur un territoire qui s'appelle la Franche-Comté, ils viennent des quatre départements. 

    Ils se reconnaissent entre eux par une pratique du théâtre singulière, du Théâtre Tout Terrain. Ils pratiquent l'art relationnel, l'art contextuel, ils jouent dans la rue, les espaces publics, les  villages, les lieux improbables, ce n'est pas le public qu'ils recherchent, ce sont les gens, ils sont tous animés du même élan. Pour eux, le théâtre ce n’est pas de la consommation, c'est un geste transitionnel, traditionnel, essentiel pour la vie des hommes ensemble, et si le théâtre ne doit toucher que la caste des gens cultivés c'est pas la peine. En Franche-Comté, on pratique son art avec une modestie supérieure.

     

    en savoir plus

     

    NAISSANCE DU COLLECTIF

     

    Crée en 2000, cette association a pour but de développer et promouvoir l’art de la rue sous toutes ses  formes, dans toutes ses disciplines et déclinaisons par tous les moyens en rapport avec cet objectif.  Les événements bisontins « Trucs de rue » puis « Le jardin des délices » sont nés à l'initiative de la Francomtoise de Rue. La Francomtoise de Rue regroupe toutes les cies francomtoises de théâtre tous terrains mais seule une  partie d'entre elles est présente en fonction des projets et de son agenda. 

     

    En 2012, les cies de la Francomtoise qui souhaitaient se rendre au festival de Chalon Dans la rue pour présenter leurs spectacles ont proposé la Z.U.T. (Zone d'Utopie Temporaire) et ont ainsi offert une  belle vitrine de la Franche-Comté et de la vivacité des arts de la rue en région. Ce dernier événement crée en partenariat avec la FAREST (fédération des Arts de la Rue du Grand Est) et le Conseil Régional de Franche-Comté, a suscité l'envie au collectif de crée un spectacle en commun. Ainsi sont nés les prémisses  du  Repas utopiste, fouriériste et gastrosophique. 

     

     

     

    CREATIONS

    Le repas Fouriériste et gastrosophique

     

    Si c’est réussi vous serez “harmonien”, si c’est loupé un vulgaire “civilisé”. 

    La réunion unique des chefs les plus toqués de Franche-Comté... L'utopie ça se déguste... Restauration générale... Mets typiques, entremets un peu moins... Entrée sur réservation, sortie sous réserves... Pendant le repas vous n'aurez qu'à manger et vous laisser guider...

     

    Fourier, c’est le dix neuvième siècle, il naît à Besançon, il meurt en 1837. 

    Il a fait du désir, force d’attraction universelle, l’instrument d’une redéfinition du politique et de l’ordre humain. Charles Fourier a attendu tous les jours ponctuellement chez lui à midi, le financier qui lui permettrait de donner corps à son utopie. Son attente fut vaine. 

    Tous ses livres sont magnifiquement illisibles, ses théories fumeuses au delà de l’entendement humain, mais dans cet immense foisonnement, sa critique du monde civilisé est d’une clairvoyance extrême, et son rêve d’harmonie universelle est une source dans laquelle il nous est agréable de puiser. Fourier, Fou-rire, Fourre–tout, le relire pour le réinventer est d’une actualité brûlante.

    Le repas Fouriériste est conçu selon des méthodes Fouriéristes et Franc-comtoises opaques et limpides tout à la fois. Il se décompose en 8 temps qui rythment le repas comme les actes d'une pièce de théâtre mais en dehors de toute temporalité, car une fois rentré dans le lieu, le temps ne vous appartient plus. 

    Il n'y a pas de public, mais des impétrants à l'Harmonie.

    Pas de chef, nous sommes tous chefs. 

    Attendez-vous à perdre vos repères mais à éveiller vos sens.

    C’est une expérience unique, un laboratoire “in situ” pour tendre vers l’harmonie.

    Les enfants ne sont admis qu'à condition de travailler en cuisine (Voeu de Fourier).

    Le repas peut se dérouler dans n'importe quel lieu car les missions auto-proclamées de la Francomtoise de Rue mais néanmoins souterraines sont :

    Toucher des bassins de population à faible ou forte densité ;

    Accueillir des personnes dites « empêchées » ou non ;

    Se rendre sur des territoires plus ou moins difficiles d'accès à la culture ;

    Eveiller, sensibiliser et développer la créativité citoyenne …

     

     

    PERSPECTIVES

     

    La Francomtoise de Rue, collectif de compagnies de théâtre tout terrain et d'intervention de la région Franche-Comté, réunie en association, a initié dès juillet 2012 un spectacle repas qui met en valeur les principes théoriques de Charles Fourier, utopiste du XIXème siècle. L'accueil de ce repas est pensé à l'échelle des communes, des communautés de communes, des structures de diffusion. La forme de ce spectacle interpelle les élus locaux, les habitants et tous publics susceptibles d'être intéressés par le propos. Ce spectacle est toujours proposé à la diffusion.

    Néanmoins, le collectif de la Francomtoise de Rue a envie de continuer à créer et à oeuvrer ensemble. Le collectif se réunit souvent autour de temps de réflexions pour imaginer d'autres projets... Le collectif, depuis fin 2015, a commencé à s'ouvrir à d'autres compagnies franc-comtoises comme :

    dans le Jura : le Pocket Théâtre, Cie Troupe et le Projet D.

    dans le Doubs : Cie Rubato, Cie TeraLuna, Cie Prune, Cie Non Négociable, Muchmuche Company.

    en Haute-Saône : les Dog Trainers

     

    La Francomtoise de Rue veut avant tout créer des événements forts collectifs où le nombre de comédiens dépassent le réel...

    © 2016 par www.magalijeanningros.com

    Partager
    • Facebook Clean Grey